top of page

Monsieur Courbet déboulonne Fribourg

 Montreux/Bulle, Éditions Montsalvens, 2023, 320 p. illustrées

Courbet-RVB.jpeg

Présentation :

 

Exilé à La Tour-de-Peilz entre 1873 et sa mort en 1877, Gustave Courbet a entretenu des liens réguliers avec le canton de Fribourg. En racontant ses allées et venues souvent polémiques dans les cercles radicaux des villes et des campagnes et en reconstituant son réseau de relations locales comme l’historien Alexandre Daguet ou la sculptrice Marcello, cet ouvrage révèle un visage méconnu du « déboulonneur ». Il relate aussi un moment charnière de l’histoire fribourgeoise, entre industrialisation, éveil touristique et Kulturkampf, tout en suivant la réception du peintre en Suisse, des féroces querelles partisanes par journaux interposés à l’édification d’une légende plus consensuelle.

Le livre sur le site de l'éditeur

Comptes rendus :

 

"Richement illustré et sourcé, Monsieur Courbet déboulonne Fribourg se fait tant livre d’histoire de l’art sur Courbet que d’histoire fribourgeoise."

Angie Dafflon, La Gruyère, 29 août 2023

 

"Une belle étude […] consacrée au peintre Gustave Courbet, réfugié en Suisse après l'impitoyable répression de la Commune de Paris de 1871. Réfugié à La Tour-de-Peilz où il passa les dernières années de sa vie, le célèbre auteur de L'Origine du monde eut l'occasion de venir à plusieurs reprises dans un canton de Fribourg agité à l'époque entre les luttes partisanes entre le parti noir confessionnel et les radicaux."

Alain-Jacques Tornare, Mars en tous sens, automne 2023

 

bottom of page